Recherchez une offre d'emploi
Enseignant-Chercheur en Mécanique H/F - 13
Description du poste
- Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
-
Aix-en-Provence - 13
-
CDD
-
Publié le 28 Janvier 2026
Le campus d'Aix-en-Provence forme des ingénieur(e)s en formation initiale et par apprentissage pour accompagner les transformations digitales et environnementales de l'industrie. Le développement des activités de recherche du laboratoire MSMP est basé sur le renforcement des compétences dans les domaines de la Mécanique.
Le projet de recherche du laboratoire MSMP pour les prochaines années est basé sur le développement d'actions de recherche dans les domaines de la Mécanique, des Matériaux et procédés de fabrication.
Nous recherchons des enseignant(e)s chercheur(se)s à fort potentiel, motivé(e)s par les défis des transformations industrielles pour participer aux dynamiques en cours d'Arts et Métiers Sciences et Technologies. Vous serez accompagné(e) pour déployer votre projet, en lien avec notre stratégie pendant vos deux premières années et une proposition de poste pérenne vous sera faite à l'issue, sous réserve de votre bonne intégration aux dynamiques en cours (stratégie de tenure track).Sur ce poste, nous recherchons un(e) enseignant(e) chercheur(se) :
Pour nos formations:
Le profil recherché de l'enseignant(e) chercheur(se) requière des compétences éprouvées en mécanique et mécanique du solide ainsi qu'en modélisation et/ou simulation. En particulier une maitrise des éléments finis et des méthodes numériques pour les matériaux hétérogènes sont recherchées. Des compétences en conception mécanique seraient fortement appréciées.
L'enseignant(e) chercheur(se) pourra intervenir et développer des enseignements pour l'ensemble de nos formations (Formation Programme Grandes Ecoles (PGE), Formation de spécialités, Master de Recherche) aussi bien en 1ère, 2ème et 3ème sous forme de cours, TD ou TP.
En fonction du profil du (de la) candidat (e), les enseignements à prendre en charge pourront être adaptés afin de couvrir les besoins des unités d'enseignement en tension. Dans ce cas, le (la) candidat (e) se verra proposer un exemple de service en se basant sur les unités d'enseignement en tension, et en adéquation avec son profil recherche.
Dans tous les cas, ces enseignements devront être développés en s'appuyant sur des applications industrielles et en lien avec l'«Evolutive Learning Factory » du campus d'Aix en Provence, en assurant un continuum recherche-enseignement-valorisation conformément à la politique de l'établissement.
L'enseignant(e) chercheur(se) sera aussi impliqué (e) dans les encadrements de projets d'étudiants (durant leur formation) et l'encadrement de stages de fin d'étude
Pour notre recherche :
au sein du laboratoire MSMP
Un(e) enseignant(e) chercheur(se) pour renforcer nos actions de recherche dans le domaine MECANIQUE. Les compétences recherchées sont essentiellement dans les domaines Mécanique, Matériaux
Le(a) candidat(e) devra effectuer ses travaux de recherche au sein du Laboratoire de Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés de Fabrication (MSMP-EA7350). Les travaux de recherche se feront dans l'équipe Matériaux, Mécanique et Surface (MMS). Le projet scientifique de l'équipe MMS concerne l'optimisation des microstructures pour l'amélioration des pièces mécaniques manufacturées
Le(a) candidat(e) viendra renforcer nos actions de recherche en microstructure / propriétés mécanique notamment en mettant en oeuvre de modèles mécaniques de transition d'échelles. Une très bonne connaissance des matériaux est nécessaire afin de faire un lien pertinent entre microstructure et modélisation thermomécanique à différentes échelles. Les approches locales mises en oeuvre (champ de phases, dynamique des dislocations, dynamique moléculaire,) permettront de décrire les phénomènes physicochimiques (transformation de phase, précipitation, plasticité, ...) mis en jeux dans les procédés de fabrication (soudage, fabrication additive, ...)et les traitements de surface (nitruration, grenaillage de précontrainte, ...) étudiées. Ces approches viendront nourrir des modèles macroscopiques (suite ci-dessous)
Offres similaires
Enseignant-Chercheur en Mécanique H/F
-
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
-
Aix-en-Provence - 13
-
CDD
-
28 Janvier 2026
Chercheur en Sciences de l'Environnement H/F
-
CNRS
-
Aix-en-Provence - 13
-
CDD
-
14 Janvier 2026
Jeune Chercheur en Micromineralogie des Impactites H/F
-
CNRS
-
Aix-en-Provence - 13
-
CDD
-
15 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Aix-en-Provence.
Chiffres clés de l'emploi à Aix-en-Provence
- Taux de chomage : 9%
- Population : 145133
- Médiane niveau de vie : 24590€/an
- Demandeurs d'emploi : 12800
- Actifs : 67389
- Nombres d'entreprises : 19169
Sources :
Un site du réseaux :