Recherchez une offre d'emploi
Enseignant-Chercheur Section 60 - Matériaux et Procédés - Campus d'Aix en Provence H/F - 13
Description du poste
- Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
-
Aix-en-Provence - 13
-
CDD
-
Publié le 24 Mars 2025
Pour notre recherche :
Au sein du laboratoire MSMP
Un.e enseignant.e chercheur.se pour renforcer nos actions de recherche dans le domaine de la science des matériaux et des procédés de fabrication.
Le candidat viendra renforcer l'approche signature des procédés de fabrication. Il effectuera ses travaux de recherche dans l'équipe I2MP du MSMP-EA7350 en lien fort avec les activités mécaniques des matériaux de l'équipe MMS.
En effet, le développement des activités de recherche du laboratoire MSMP-EA7350 sur le Campus d'Aix-en-Provence est basé sur le renforcement des compétences autour des procédés de fabrication mécanique (fonderie, usinage, assemblage...) d'une part et les traitements de surface d'autre part.
La maîtrise des procédés de fabrication mécanique repose en effet sur l'identification des signatures multi-échelle des procédés : thermique, tribologiques, physico-chimique ou mécaniques induites lors de la fabrication. Cette approche exploite l'utilisation d'un large panel de moyens expérimentaux modernes et performants, permettant à la fois de mettre en oeuvre le procédé instrumenté à l'échelle 1 et de conduire les analyses physiques expérimentales associées de l'échelle mésoscopique à celle de la microstructure.
L'expérimentation est couplée à des modélisations pertinentes mettant en oeuvre une approche pluridisciplinaire (mécanique du solide, des fluides, des matériaux, thermique, instrumentation...). Le projet de recherche du laboratoire MSMP-EA7350 pour les prochaines années sera fortement conditionné par la mise en place et le développement d'actions de recherche dans le domaine de la science des matériaux et des procédés de fabrication avec l'Université Texas A&M (TAMU) dont l'antenne européenne est localisée sur le Campus de l'ENSAM d'Aix-en-Provence.
Les thématiques abordées en recherche s'inscriront dans celle portées par le projet « Learning Factory » qui va être mise en place sur le Campus d'Aix en Provence dans les thématiques calculs/contrôle (mécanique du solide, des fluides, des matériaux, thermique, instrumentation,) et/ou procédés (fonderie, usinage, assemblage,)
Pour notre projet stratégique
Un.e enseignant.e chercheur.se :
1. Motivé.e pour transférer dans nos formation les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il sera demandé une participation active au projet « EvolutiveLearning Factory» qui est développé sur chacun des campus de l'établissement.
2. En capacité de s'intégrer dans la dynamique du campus et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d'obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.

Offres similaires
Chercheur en Géochimie des Isotopes Stables H/F
-
CNRS
-
Aix-en-Provence - 13
-
CDD
-
18 Juin 2025
CDD Chercheur en Géochimie des Isotopes Stables H/F
-
CNRS
-
Aix-en-Provence - 13
-
CDD
-
17 Juin 2025
Chef de Chantier Réseaux Mobiles H/F
-
Partnaire
-
Aix-en-Provence - 13
-
Intérim
-
4 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Aix-en-Provence.
Chiffres clés de l'emploi à Aix-en-Provence
- Taux de chomage : 9%
- Population : 145133
- Médiane niveau de vie : 24590€/an
- Demandeurs d'emploi : 12800
- Actifs : 67389
- Nombres d'entreprises : 19169
Sources :


Un site du réseaux :